Alerte grise, design mutant

MontisUn billet qui commence mal et finit bien (et s’interroge entre-temps)…

Gijs Bakker, un des deux fondateurs du mythique collectif Droog Design, qui a lancé Marcel Wanders, Tejo Remy ou Hella Jongerius, vient d’annoncer qu’il quitte le navire. Motif invoqué : d’insurmontables divergences d’opinion avec son associée, Renny Ramakers. Bakker l’accuse de trahir la philosophie de Droog Design, désignant l’ouverture de la luxueuse boutique de la marque à New York comme l’ultime goutte d’eau. D’après lui, Ramakers ne vise plus que le profit et la commercialisation de masse, au détriment de la création et l’originalité. ‘Heard that before…

Du côté des acheteurs et des collectioneurs, on ne s’enfièvre pas. Mis aux enchères par Pierre Bergé & associés le 17 juin, les rarissimes objets d’Eileen Gray que nous vous avions présentés ont à peine atteint la partie basse de leur fourchette d’estimation. Un fait surprenant, puisque les créations étaient inédites et provenaient de la même collection, ce qui leur conférait une valeur particulière.

A Paris, tandis que le Centre Culturel Suédois intitule sa dernière exposition “Mais où va le design suédois ?”, let la Fondation EDF sponsorise et expose un “Design en mutation” a prochaine édition de septembre 2009 du salon Maison&Objet annonce la couleur : Now! design à vivre se place sous le signe de la ReGeneration. “Demain est à l’ordre du jour. En cette fin de décennie, l’époque se désencombre du poids de la nostalgie et manifeste des signes extérieurs de mutation”. Présenté comme ça, c’est positif, non ?

Li Edelkoort, papesse des chasseurs de tendances, nous prédit 40 années de gris : pas de “grisaille”, non, mais de nuance, d’équilibre, de juste milieu entre noir & blanc (out le manichéisme !), mâtiné d’une énergisante touche de jaune (soleil, citron, jaune d’oeuf…). Nous allons vers “l’espoir et le bien-être”, l’époque du bling et du glam est révolue. Entrons gaiement dans l’ère du… sleek design, donc !

Montis

photo : Montis


Something to Say?

Your email address will not be published.