“Design à la Cour” : Crédit Agricole mécène de l’exposition au château de Fontainebleau

Jusqu’au 30 novembre, l’exposition “Design à la Cour” au château de Fontainebleau confronte et met en scène deux collections publiques : des milliers d’objet du 19e siècle, conservés dans les magasins, sont ainsi juxtaposés à leurs “équivalents” contemporains (collection du CNAP), signés de designers renommés des 20e et 21e siècles, des frères Bouroullec à Charlotte Perriand, en passant par Javier Mariscal ou encore Philippe Starck.

Un fil directeur constitué de 4 points-clefs (“série”, “déclinaison”, “transformation”, “exception”) ordonne le très conséquent corpus d’objets exposés, au sein de pièces du château que le public a pu récemment redécouvrir. Dans la galerie François 1er, on peut ainsi admirer sièges et luminaires ; tables et vases sont installés dans la salle de bal, tandis que la scénographie du mobilier et des objets de toilette bouscule le salon de l’aide de camp et l’antichambre de l’appartement de l’Empereur.

L’exposition “Design à la Cour”, sur le mode désormais famillier des “contrepoints”, est rendu possible grâce au mécénat de Crédit Agricole S.A. Engagé depuis 2007 aux côtés du château de Fontainebleau, l’établissement a ainsi apporté un appui financier considérable, permettant la restauration et la réouverture de salles historiques, soutenant l’accueil des jeunes et des scolaires. Grâce au plan triennal signé entre le mécène et Fontainebleau, les appartements du Pape et des Chasses (d’une superficie de 1 000 m²) viennent notamment d’ouvrir leurs portes au public, après 20 ans de fermeture.

Photos Château de Fontainebleau / CNAP – “Design à la Cour”, mécénat Crédit Agricole


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