Atmosphères primaires à New York

Avec Primary Atmospheres: Works from California 1960-1970, la galerie new-yorkaise David Zwirner célèbre la création californienne des décennies 1960 et 1970. Des formes géométriques pures, des coloris primaires, la trompeuse simplicité des oeuvres exposées masque, de prime abord, leur aspect innovant. Mise en contexte, l’introduction dans le processus artistique de matières synthétiques (acrylique, polyester) alors réservées au secteur industriel marque un tournant dans l’histoire de l’art contemporain aux Etats-Unis.


Les artistes exposés, Peter Alexander, Larry Bell, Robert Irwin, Craig Kauffman, Helen Pashgian, le grand James Turrell, ou encore Doug Wheeler, affublés du label “Light and Space” (un mouvement contextuel plus qu’un groupe, car ces artistes indépendants ont avant tout été groupés par la critique que mus par une recherche créative commune), sculptaient la lumière plus que la matière.


L’occasion, pour les amateurs de Turrell, d’admirer certaines de ses oeuvres sans passer par Colomé (Argentine), où le magnat du vin Donald Hess a offert à l’artiste son propre musée. Erigé au milieu des vignes (ironique lorsqu’on songe à l’éducation Quaker reçue par James Turrel), l’établissement a ouvert ses portes en mai dernier.





Sources et crédits Designboom et David Zwirner, Craig Kauffman, De Wain Valentine, Doug Wheeler


Comments

2
  • Le bois joli du studio de design Anzfer Farms

    […] vision 2010 et (forcément) écologique de la philosophie des artistes du mouvement typiquement californien « Light and Space » des années 1960 et 1970 : une réécriture des formes par le biais de la couleur et de la lumière, une réinvention de la […]

  • Le bois joli du studio de design Anzfer Farms

    […] une vision 2010 et (forcément) écologique de la philosophie des artistes du mouvement typiquement californien « Light and Space » des années 1960 et 1970 : une réécriture des formes par le biais de la couleur et de la lumière, une réinvention de la […]

Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.