Design for kids: Sit Down! L’enfance du siège

“Sit Down – Seating for Kids” est une initiative du Museum of Childhood, une des divisions du Victoria & Albert Museum de Londres. Jusqu’au 5 septembre, l’excellente exposition se propose d’expliquer aux enfants pourquoi une “chaise n’est pas uniquement faite pour s’asseoir”.

Toute l’histoire de l’assise pour les enfants (évolution sociale et technique) y est ainsi déployée, à grand renfort de jeux, animations et brillantes trouvailles. Les enfants s’y amuseront, voteront pour élire leur fauteuil favori ou chaise de prédilection, tandis que leurs parents se réjouiront d’y admirer de véritables miniatures nées de l’imagination des plus grands designers.

Parmi les quelque 70 exemples exposés, on s’amuse des drôles de créatures d’El Ultimo Grito pour Magis, on s’émeut devant le siège pliant “Cosco Booster” du début des années 1970 – les trentenaires de passage n’échapperont pas à la sensation de vague à l’âme.

S’y aoutent de petites merveilles signées Charles Eames, Gerrit Rietveld ou Peter Murdoch (en 1963, son tabouret Spotty, en carton enduit de polyéthylène, livré à plat, était le premier siège “jetable”). Pour la plus grande joie des petits, le magazine Wallpaper s’est associé au Museum of Childhood pour confectionner une double arche de chaises, dont la silhouette hérissée évoque l’épine dorsale d’un dinosaure échappé du musée d’Histoire naturelle voisin…

Source LMNOP


Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.