Eames fever : typo à vendre et archives aux enchères

Elle était attendue avec impatience, la nouvelle typo “Eames Century Modernsignée House Industries. La voici enfin, lettres discrètes et chiffres inspirés des blocs de bois de Charles et Ray Eames, ou de leurs illustrations pour le magazine Arts and Architecture en 1943.

Incidemment, la maison de ventes aux enchères Wright vient d’annoncer une exceptionnelle vacation entièrement dédiée au travaux du couple de designers américains. On ne s’étonnera pas d’y trouver pléthore de chaises et fauteuils (dont une chaise longue “Billy Wilder” estimée entre 3 000 et 4 000$), mais le lot phare est d’une autre nature.

John et Marilyn Neuhart (créatrice des drôles de poupées d’Alexander Girard) ont consacré trois décennies à organiser et classer les documents de travail de l’iconique couple de designers. Ce sont aujourd’hui plus de cent énormes dossiers, bourrés à craquer de photographies, copies et notes variées, négatifs, coupures de presse, détail de collaboration ou programme des expositions auxquelles Charles et Ray Eames ont pu participer.

Cet incroyable catalogage de la carrière des plus célèbres designers du XXe siècle, estimé entre 150 000 et 200 000$, pourrait déchaîner de folles enchères. La réponse se trouvera sous le marteau, à Chicago, le 8 avril prochain.

Crédits House Industries / Wright / Neuhart collection


Something to Say?

Your email address will not be published.