Forget Ikea: le meuble en kit, c’est chic

Des pièces de mobilier à assembler soi-même, le bois brut à personnaliser d’un coup de peinture, c’était jusqu’à présent l’apanage de la firme suédoise au logo jaune et bleu. Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, en a même fait sa “patte” dès 1953. En France, un ouvrage paru en 1952 aux éditions Flammarion, “L’Art ménager français”, proposait deux modèles de chaise et commode à assembler soi-même, mais il a fallu attendre les années 1970 pour que le meuble en kit soit tout à fait entré dans les moeurs et habitudes hexagonales.

Quelques décennies plus tard, les designers dévient quelque peu du crédo de l’ultra-accessibilité pour rénover l’image du mobilier “en boîte” et vierge d’atours. On se souvient du tabouret Tab des 5.5 designers, assemblé en un tournemain puis à “customiser”, en franglais dans le texte, du coussin-assise de son choix. Plus récemment, le mobilier à assembler en feuilles de bambou de Jair Straschnow enflammait les critiques, comme le jury des prestigieux Brit Insurance Design Awards.

Et la tendance se confirme : dans quelques semaines, à l’occasion de la toute prochaine design week milanaise, le duo de designers Cate & Nelson présentera son  fauteuil Hug. Fabriqué d’un seul tenant, enfantin à assembler grâce aux boutons-pressions dont il est agrémenté, il tire son nom de sa forme particulièrement enveloppante.

Au cours de ce même événement, le tabouret Offset de Giorgio Biscaro ne manquera pas de se faire remarquer : le petit meuble tripode se compose de pièces de placage de bois courbées, qui viennent se nicher les unes dans les autres puis sont fixées au moyen de vis. Une conception un peu plus élaborée que le Tab des 5.5, pour une esthétique équilibrée.

sources Design boom, Dezeen et Ministère des l’Economie, des Finances et de l’Industrie / crédits Cate & Nelson, 5.5 designers, Giorgio Biscaro, Jair Straschnow


Comments

2
  • Design à voir, lire ou écouter… « La Revue du Design

    […] 28/ « Forget Ikea: le meuble en kit, c’est chic », un article d’Elodie Palasse (via sleekdesign.fr). […]

  • collettecrowther

    Excellent goods from you. I’ve consider your stuff previous to
    and you are simply too fantastic. I actually like what
    you’ve received right here, really like what you’re stating and the best
    way through which you are saying it. You are making it entertaining and you
    continue to take care of to keep it sensible.

    I cant wait to learn far more from you. That is really a tremendous site.

Something to Say?

Your email address will not be published.