IKEA avant Jésus Christ

Ingvar Kamprad n’aurait rien inventé en inaugurant son premier magasin en 1965 : des fouilles archéologiques dans le sud de l’Italie viennent de mettre à jour les vestiges de ce qui peut être considéré comme l’ancêtre d’Ikea. Pas moins de six siècles avant la naissance de Jésus Christ, le bâtiment, évoquant un temple grec, proposait en effet à la vente éléments décoratifs ou d’architecture, assortis d’instructions pour un assemblage ultérieur.

La Grèce Antique était à la mode ; les colons grecs de la région de Potenza (la Magna Graecia de l’époque), le long de la côte, avaient rapidement compris l’intérêt de proposer pléthore d’éléments décoratifs et autres chapiteaux. Frises et cymatiums retrouvés à Torre Satriano (soit une centaine d’artefacts à ce jour) portent des instructions d’assemblage, arborant parfois des icônes signalant les pièces “mâles” à insérer dans les correspondantes “femelles”.

Les recherches ne permettent pas encore de dire si, comme dans le magasin jaune et bleu, l’équipe marketing imposait le fléchage à double vitesse. Cependant, ne perdons pas de vue que ce sont les Grecs qui ont inventé le labyrinthe. CQFD ?

source Times online


Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.