Dînons design : le studio Proef ouvre un restaurant

Dîner chez la designer culinaire la plus débridée d’Europe ? C’est désormais possible, puisque le studio Proef de Marije Vogelzang inaugure officiellement son restaurant le 17 juin à Amsterdam. Après avoir imaginé nombre d'”eating experiences” pour les design weeks de Milan à Eindhoven, la galerie de son ami Marcel Wanders et quelques happy few du caravansérail artistique, le laboratoire de Proef s’ouvre à tous. Au menu, de la barbe à papa de… bois de cèdre, une “cuisinière virtuelle” et des suspensions lumineuses en papier d’Egbert-Jan Lam, de studio Jet.

Marije Vogelzang s’est autodésignée «Eating designer». Non pas “food designer”, qui laisserait sous-entendre qu’elle se concentre uniquement sur la nourriture : dans son “eating design” («I put my designs inside your body », s’amuse-t-elle), elle englobe les arts de la table, les coutumes et habitudes de chacun, jusque l’art de mettre en scène un événement social autour de la nourriture et du repas.

La philosophie de Marije tient en huit points cruciaux : les sens, la nature, la culture, la société, la technique, la psychologie («Food goes to the stomach, but it can also activate the brain and can rouse strong memories and emotions.»), la science et enfin l’action.

Pour se laisser guider les yeux fermés dans une expérience qui s’avèrera forcément originale, les réservations s’effectuent par email à l’adresse reserveer@proefamsterdam.nl (tarif fixe de 24 € pour un menu unique).



source Shift / crédits images Proef


Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.