Claudia Caviezel, designer textile & voleuse de couleurs

A quelques siècles près, les créations de la designer textile et architecte d’intérieur  Claudia Caviezel auraient pu inspirer la “robe couleur du temps” de la Peau d’âne de Charles Perrault. Les tissus imaginés par la créatrice suisse proviennent tout droit du creuset sans fond de l’imaginaire collectif. Rien d’étonnant à ce que Jakob Schlaepfer, une des plus innovantes firmes du secteur, lui fasse confiance. Les motifs de son tissu pour Akris évoquent irrésistiblement un hommage contemporain et avant-gardiste aux nymphéas de Monet. L’effet de lavis, à la fois transparent et éclatant, qui vient nimber chaque mouvement du tissu est obtenu grâce à un jeu subtil de superpositions.

Et à ce propos, l’aspect avant-gardiste du travail de Claudia Caviezel n’a pas échappé à l’extravagante Vivienne Westwood : en 2009, la couturière la plus déjantée du Royaume Uni a réalisé une robe, une jupe et un manteau dans un tissu polyester arachnéen et chatoyant, signé Caviezel pour Jakob Schlaepfer (en bas). L’imprimé a vu le jour après une visite du musée d’histoire naturelle de Saint-Gall : la designer textile y a photographié des animaux sauvages, dont le pelage s’est ensuite paré, après quelques heures de retouches sur Photoshop, de coloris qu’on qualifiera de délirants.

Rien que de très mesuré, cependant, dans la folie douce de Claudia : diplômée en 2009 d’un Master de l’Institut de design européen de Madrid, la magicienne parle quatre langues et a cumulé les expériences dans sa Suisse natale, en Allemagne, aux Etats-Unis ou en France (à Paris, en stage au magazine “In view” du Studio Edelkoort). Et multiplié les prix :  ‘talente’ international Design Award à Munich en 2004, Swiss Federal Design Award en 2003, 2007 et 2010, International Faces of Design Award 2010. Parmi ses plus récentes travaux, Claudia Caviezel a collaboré au décor du Panorama Lounge de l’aéroport de Zurich… évidemment récompensé d’un prix.


Comments

4

Something to Say?

Your email address will not be published.