L’épopée de Sigvard Bernadotte, Prince de Suède & mythique designer

Il ne vous reste qu’une poignée de jours pour découvrir à lInstitut suédois la formidable aventure de Sigvard Bernadotte (1907-2002), figure majeure du design du 20° siècle, frère de la reine Ingrid du Danemark et arrière petit-fils de la reine Victoria. Sigvard de Suède, né à Stockholm en 1907, est déchu de ses titres et privilèges par son grand-père, le roi Gustav V, pour avoir épousé une roturière (un rejet qui laisse songeur en regard de l’actualité, la future reine venant d’épouser son ancien coach sportif…). Un coup dur dignement compensé : la passion de Sigvard (premier rejeton de la dynastie des Bernadotte à obtenir un diplôme universitaire) pour le design industriel l’obsède bien plus que son extraction royale. En 1949, il s’associe au Danois Acton Bjorn pour créer la toute première agence de design scandinave (“B& Bjrn”), puis son propre studio en 1964, “Bernadotte Design AB”. Mobilier, machine à écrire, accessoires de cuisine (les fameux bols Margrethe de 1950, ancêtres de nos saladiers Ikea, ou l’ouvre-boîte Clara), orfèvrerie (pour Georg Jensen, tandis qu’il est encore étudiant), mais également packaging, logotypes…

Sigvard Bernadotte a révolutionné la notion de design industriel, a été l’un des premiers à repenser le concept de création des objets dans la logique d’une production de masse. Calculette pour Facit, outillerie et machines chez Husqvarna, la très populaire radio portable Beolit 500 pour Bang & Olufsen , les arts de la table chez Rosenthal : rien n’échappe à Sigvard Bernadotte. Sinon son titre princier, qu’il tente finalement de récupérer un an avant sa mort (saisissant la Cour européenne des droits de l’homme). Peut-être le pionnier finira-t-il, à titre posthume, par avoir le dernier mot ?

En attendant de le savoir, filez donc à l’Institut suédois, 11 rue Payenne, dans le 3e arrondissement de Paris (12h à 18h), avant le 18 juillet.



Comments

1
  • 13zor

    hooo voilà qui semble très intéressant! dommage que je ne passe pas à Paris prochainement mais je vais m’intéresser à ce Monsieur!

Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.