Sugamo Shinkin bank, Emmanuelle Moureaux
Depuis quelques années, le Japon est épris de l’architecte et designer française à la signature Technicolor (dont on avait précédemment apprécié le travail, stick chair, table shibafu…). Emmanuelle Moureaux bouleverse aujourd’hui le monde de la banque, convenu, en chassant la grisaille : la nouvelle branche de la Sugamo Shinkin bank, à Tokiwadai, est installée au sein d’un espace étonnant. Les façades de ce bâtiment rectiligne sont ponctuées de percées graphiques aux coloris vifs, tranchant sur le fond blanc glacé. A l’intérieur, la signalétique habituelle disparaît au profit des couleurs qu’Emmanuelle Moureaux distribue comme autant de repères. Elles sont au nombre de 14 précisément, égrenées au fil des lumineuses pièces (baies vitrées à profusion, terrasse, l’aménagement est conçu autour des espaces extérieurs… lesquels s’invitent également au coeur du bâtiment, où poussent quelques arbres sous la lumière zénithale). Une envolée de feuilles colorées affiche de joyeuses taches sur les murs, vitres et distributeurs automatiques de billets. Le slogan de la banque Sugamo Shinkin ? “We take pleasure in serving happy customers.” Non, aller à la banque ne confinera bientôt plus à la corvée.
source & crédits Contemporist, Emmanuelle Moureaux, Nacasa & Partners Inc
Comments
maupado
tout est dit, et donc, d’où peut venir cette ingénue virtuosité de la couleur, cette fraîcheur? de là, peut-être, entre autres:
http://daddytypes.com/archive/girard_dolls_vitra.jpg
Les tweets qui mentionnent Sugamo Shinkin bank, Emmanuelle Moureaux -- Topsy.com
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Architecture News et Architecture News, Sleek Design. Sleek Design a dit: Architecture & couleurs au Japon : Sugamo Shinkin bank, Emmanuelle Moureaux http://bit.ly/cAlivq #architecture #deco #colours #innovation […]
Dana
Fantastic, colorful discovery.