De design, de l’art et du cochon: Ted Noten et le diplôme-tranche de jambon

Vous prendrez bien une tranche de design ? C’est au designer néerlandais Ted Noten, acoquiné au pionnier des technologies d’impression en 3D de Freedom Of Creation qu’a échu cette année la mission de réaliser le trophée pour les élèves diplômés de la Design Academy d’Eindhoven. Noten et FOC ont eu l’idée de surmonter la traditionnelle coupe de cette extravagante tête de cochon, découpée en tranches personnalisées : chacune affiche la spécialité du jeune diplômé. Tout est bon dans le cochon. (photos ci-après)

Fancy a slice of design? Dutch designer Ted Noten and 3D printing technologies pioneer Freedom Of Creation have been commissioned to create the latest Eindhoven Design Academy Trophy for the newly graduated students. Noten and FOC produced this extravagant “Pig Head Trophy”. Each graduate received their own slice, customized to read the course they majored in. It sure looks “meat”… (more pictures after the jump)


(Sources Eindhoven Design Academy & FOC)


Comments

7
  • Prof Z

    Ma religion …. du design m”interdit de commenter…

  • Prof Z

    Dans le contexte actuel de son pays et du monde, c’est franchement con et cela risque de faire déborder la coupe d’une école de plus en plus internationale…. Chez Jérôme Bosch ou Pieter Bruegel, les porcs sont souvent l’incarnation du mal…
    L’influence de Wim Delvoye, de Jeff Koons, de Front design de Karim Rashid (nouveau studio à Eindhoven) qui font quelquefois un travail de cochon dans tous les sens du terme est patente….et non épatante

  • ProfZ

    “La peur viscérale de la discipline par rapport à la critique, me pousse à me poser la question de ce qui est véritablement mis en oeuvre « au nom du design ». Le philosophe allemand, Peter Sloterdijk, dans une brillante conférence qu’il a tenue à Ulm fin septembre, accuse, notamment, le design de rendre supportable l’insupportable. Derrière cette proclamation, il me semble intéressant de considérer le design comme un fantastique outil decrétinisation. Je parle ici, bien entendu, plus du style que de l’attitude propre au design.” Ruedi Baur

  • maupado

    Peut-être un peu grinçant, en tout cas joyeusement ironique, et on se demande, à supposer son existence, quelle est la citation la plus vraisemblable, des tranches d’art pour milliardaire de Damien Hirst ou des modestes tirelires de Nendo…
    http://monratsappelledagon.unblog.fr/files/2010/07/thecellhorse.jpg
    http://www.dailytonic.com/pyggy-bank-by-nendo-design-concept-jp-designtide-tokyo-2010/

  • Prof Z

    La machine créative de la DAE, Eindhoven est très efficace mais elle est plus conceptuelle qu fonctionnelle, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas l’être. Elle est aussi culturelle mais ne fonctionne pas principalement sur la citation , sur la référence , sur le détournement d’ oeuvre d’art ou leur redesign , sur l’image immédiate comme certains projets starckien( presse citron Jucy Salif entre Louise Bourgeois et Alexandre Calder pour Alessi , brosse à dent brancusienne pour un design de promotion pour Fluocaril ou miroir Daliesque pour XO ) ou de Fabio Novembre ( plateau plazza pour Driade , sculpture d’homme et de femme nus pour sa chaise neo Panton ) Ce dernier en a d’ailleurs fait un blog passionnant qui reprend mon idée de product design fight ou de product design battle que j’avais lancés dans unblog anglosaxon inflent in et dans TrendsN…. mais avec aucun commentaire d’image pour ne pas gêner sa carrière . Le design de la DAE est basée sur l’idée expressive , sur la notion de concept en design ce qui peut faire bondir nos intellectuels français, philosophe comme Gilles Deleuze. “Mélodie “Palasse nous le chante ainsi “cette extravagante tête de cochon, découpée en tranches personnalisées : chacune affiche la spécialité du jeune diplômé. Tout est bon dans le cochon.” mais le concept eindhovien est en quelque sorte de “la charcuterie fine” haut de gamme soumis à un système critique impitoyable de la part des élèves et des profs et pas simplement du storytelling à la française qui refuse la critique en design ….le fameux “lanceur de conversation” de Philippe Star ou “le designer est devenu raconteur d’histoire de son ex bras droit” Christophe Pillet….

  • Prof Z

    Du travail manuel, artisanal aux nouvelles techno du futur….
    La place importante de dimension artisanale, du travail manuel, de l’atelier et de l’auto production, l’auto distribution sont quelques unes des spécificités de DAE Eindhoven . Ici, comme partout, se devpt des nouvelles techniques de prototypage et de fab rapide du nouveau monde industriel ( lire les entretiens nouveau monde industriel de Bernard Stiegler de l’IRI , Centre Pompidou avec l’ Ensci et d’autres partenaires, voir aussi les podcasts video de Patrick Jouin sur ses projets de tabouret one shot à l’expo substance du design au Centre Pompidou )
    FOC est l’un des studios les plus en pointe dans ces technologies .

  • Prof Z

    Suite du manuel de design de Eindhoven…..chez Jo Yana , deco design. biz
    http://deco-design.biz/taflestukken-daphna-isaacs-laurens-manders-galerie-gosserez/4814/

Something to Say?

Your email address will not be published.