Mathieu Lehanneur, vedette du Pavillon des Arts & du Design
L’omniprésence de Mathieu Lehanneur sur la scène du design contemporain ne se dément pas : au cours du 15e Pavillon des Arts & du Design, la galerie londonienne Carpenters Workshop (créée en 2004 par les Français Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard) et les parisiennes Tools, BSL et Perimeter présenteront le fruit de leur collaboration respective avec le designer.
Mathieu Lehanneur’s name remains one of the most coveted ones when it comes to the contemporary design scene. The 15th Pavillon des Arts & du Design, will display an array of the French designer’s creations, exhibited by the Bristish Carpenters Workshop Gallery (launched in 2004 by French entrepreneurs Julien Lombrail and Loïc Le Gaillard), as well as Paris-based counterparts Tools, BSL and Perimeter.

L’événement se tiendra au Carrousel du Louvre du 30 mars au 3 avril, en parallèle d’Art Paris (sous la majestueuse verrière du Grand Palais).
The event will take place in Paris at the Carrousel du Louvre from March 30th to April 3rd, parallel to the Art Paris fair (under the glass cupola of the Grand Palais)


Comments
Prof Z
Stars du design? Je vous renvoie à Mandolia ,à Minveille ….et à Moa
http://www.design-blog.info/index.php?post/2011/02/02/Les-stars-du-design-%3A-quel-avenir-et-quel-potentiel
Prof Z
N’oubliez pas Claude Aiello
http://www.artisandartenligne.fr/img/galerie/image3.jpg
Prof Z
Pour Mathieu Lehanneur ” le designer est un concepteur de programme ”
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. »
Pour la lampe Scenario voici le programme
bras droit dessin 3D : Pierre Favresse
souffleur de verre : Matteo Gonet
prototype: Cockpit
waldezign
Tant qu’à intellectualiser ses “designs”, il ferait bien de se questionner sur l’intérêt de ces produits. Tout cela n’est que de la déco. Mais où est le design?
Prof Z
Voir aussi Michelle de Lucchi avec les savoirs faire français de Baccarat et de Sevres
http://www.lexpress.fr/styles/designers/les-savoir-faire-de-baccarat-et-sevres-s-affrontent_977509.html
Prof Z
@waldezign
On parle ici de pièces de design destinées quelquefois à un design d’espace de client privé , le Fondateur du Laboratoire, David Edwards ( Delicious) puis à des galeries et non de produits de design….
Lehanneur ne suit pas la voie starckienne de l’édition italienne car il sait qu’elle est bien piégée et bien verrouillée mais il n’a peut être pas les qualités requises, ni le temps ou la volonté d’attendre ….Ne pas se sentir la patience d’en attendre dix de plus « pour signer une salière et une poivrière chez Capellini »comme disait Ora Ito à 23 ans
Elodie Palasse
@Waldezign & Prof Z : c’est le débat, est-ce qu’un designer qui signe une création éditée à 8 exemplaires + 1 frise le statut d’artiste ? Elitiste, mais “déco”, c’est un peu dur ! Ceci étant, son purificateur d’air Andrea est distribué par Natures & Découvertes, donc il ne se cantonne pas à un segment restreint.
Prof Z
Waldezign voulait dire des objets de deco. Moi je pense que ce sont des objets de communication plus que des produits ou des pièces d’artiste. Le fait que “son “purificateur d’air (n’oubliez pas Edwards) soit présent ds qq Natures & Découvertes ou dans certaines franchises de Monceau fleurs, ne signifie pas que l’objectif visé est essentiellement le CA mais la com vers les bobo urbain pour les faire venir avec leur portefeuille et leur carnet d’adresses chez leurs franchisés…
Prof Z
@waldezign
Quand c’est le même bras droit qui dessine Pierre Favresse et quand c’est le même souffle , celui du maître verrier suisse Mattéo Gonet, il faut remettre certaines pendules du design à l’heure…
http://fr-fr.facebook.com/photo.php?fbid=279552965403926&set=pu.212678272091396&type=1&theater