“Fragile”, Rodolphe Dogniaux et Frédéric Ruyant

A l’occasion du Parcours du Design de Strasbourg, La Chaufferie exposait les réalisations des étudiants en design de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, sous la direction du designer Rodolphe Dogniaux.

During the Parcours du Design de Strasbourg, students from the Design department of the Superior School of Decorative Arts have presented their works at La Chaufferie, under the direction of designer Rodolphe Dogniaux.

Invité par le designer Frédéric Ruyant, enseignant à l’ESADS, Rodolphe Dogniaux a proposé aux aspirants designers à se pencher sur la question de la fragilité : une vision qui se traduit par des escarpins en bois de hêtre et aluminium, des urnes funéraires en sable, sel ou terre, des maracas de verre et autres chaises de papier (Marion Henry Ringeval)…

Invited by fellow designer Frédéric Ruyant, who teaches at ESADS, Rodolphe Dogniaux asked the students to express their own vision of fragility, from ash wood & aluminium shoes to glass maracas, funeral urns made of sand, salt and soil, or a paper chair (above, Marion Henry Ringeval)…

Pierre Brunet-Vogel A. SHOES Bois (hêtre) lamellé collé, mélaminé, aluminium
Pierre Brunet-Vogel A. SHOES Bois (hêtre) lamellé collé, mélaminé, aluminium
Liseuse MISS PARKER, Paul Menand

MARACAS Lili Cheng & Thibault Charpentier

Jenna Kaes, urnes funéraires (sable, sel, terre)

Random Posts

    Comments

    10
    • Prof Z

      Peu de blogs ont présenté les projets des designers de ESAD Strasbourg et des autres designers du Parcours du Design de Strasbourg. La présence à DMY a donné une petite visibilité . Il n’y a sur google images essentiellement le logo du parcours…Sans communication par l’image il ne peut y avoir aujourd’hui de notoriété professionnelle. La thématique est intéressante mais ne permet pas une grande lisibilité des projets pour le grand public et même les amateurs de design.
      Je ne connais que Paul Menand a fait le tour de la blogosphère avec sa triple chaise triplette ( en général, les mots qui commencent par ‘tri’ désignent des choses avec 3 éléments. mais« Ne pas valoir tripette »Ne rien valoir, n’avoir strictement aucun intérêt.)

      Il présente en 2011 une version différente de la liseuse MISS PARKER sur son site (nom bien trop starckien)
      http://www.paulmenand.fr/index.php?/projets/emliseuse-travail-en-coursem/ Lampe 2011
      (exposition Chaufferie Strasbourg)Matériaux: bois, métalMaquette réalisée avec François Dufeil)

    • Prof Z

      Il m’arrive d’être cassant , destabilisant mais comme dirait Pierre Doze à propos de 5, 5 “je finis par confondre lisibilité élémentaire et naïveté facile”…. Fragile by Dror Benshetrit, Vase of Phases….
      http://www.chictip.com/wp-content/uploads/2011/05/vase-of-phases03b.jpg

    • Prof Z

      ecole design Strasbourg VS ecole design Reims (expose au dd )
      http://www.madeindesign.com/mag-2011-06-14-1215.html

    • Prof Z

      De la fragilité (ecole de design de Strasbourg pendant le parcours du design de Strasbourg ) à la problématique du materiau ( ecole de design de Reims exposée à Paris pendant le designers days , ds le parcours parisien), peu importe la thématique pourvu qu’on ait l’ivresse… Je choisis d’ailleurs les 2 mêmes vases pour les 2 thématiques….
      http://www.madeindesign.com/mag-2011-06-14-1215.html

    • Prof Z

      La chaise en papier de Marion Henry Ringeval de ESAD de Strasbourg est visuellement entre Nendo et une jeune pousse de RCA célébrée par le Moma. Mais quelle histoire raconter dans les papiers , dans les têtes comment l’enraciner dans le “Design Rhin Supérieur” ds son terroir , ds sa culture. Oui elle est exposée à l’Exposition des écoles supérieures en design Françaises, allemandes et suisses dans le cadre du réseau “Design Rhin Supérieur” pendant le parcours du design de Strasbourg et cela attire l’oeil de maison à part et de sleek design…. et puis….

    • Prof Z

      “Ce que tu as hérité de tes ancêtres, acquiers-le pour le posséder” Goethe.

    • Prof Z

      Le design est une matière parmi d’autres….
      Au designers days, je n’ai pas retenu, comme Duende , le projet de table de marbre de Lavocat (un nom facile à retenir) visuellement trop proche de celle Nendo (encore!!!) mais le projet Offset chair d’Aguilar (un nom facile à retenir) . Premier problème: Giorgio Biscaro , designer chez Foscarini avait utilisé le même nom de siège (nominé à Satellite Milan )
      Dessiné comme certaines chaises d’Azambourg avec une certaine raideur dans le dessin et dans le texte ( en matière éponyme qui diffracte la lumière, donnant lieu à une gamme chromatique évolutive ), elle n’est ni monolithique.,ni sculpturale ( ou alors il faut me dire le nom du sculpteur)
      Matt Sindall, prof à Reims , avait fait une chaise chromatique…. mais pas avec la colle UHU verte, le détail qui tue!!!
      http://static.madeindesign.com/static/fr/newsletter/20110614_designers_days/site/esad/offset.jpg

    • PROF A

      Bon, Mister Prof Z, 8 posts sur le sujet, on en lit un, on sourit de votre culture confiture et on se rend compte que le verbiage est creux, la confiture coule et déborde, puis on s’essouffle dès le début du troisième post… On ne lit pas le reste ( comme 8O% de vos ( mauvaises ) pensées). Bref, économisez vous et arrêtez de polluer les blogs de vos commentaires inutiles qui ne font que rendre la compréhension du “design” plus opaque… Honnêtement vous n’aidez ni les designers, ni les amateurs de design… vous vous masturbez le nombril.
      Et vous qui vous auto-félicitez de vos percutantes visions critiques, soyez au moins critique sur vos commentaires et votre méthode de comparaison faussée.
      Votre nom se porte bien, votre vision de la création est académique, tellement nettoyée par vos théories que vous ne comprenez même plus ce que vous racontez, en fait je pense sincèrement que vous ne saisissez pas l’univers du design et de la création en général.

      De plus, vous auriez une prose sympathique… ça serait peut être autrement, mais ce n’est même pas le cas.

      Soufflez, prenez le large, le design vous remerciera.

      A bon entendeur.

    • Prof Z

      Votre non commentaire me permet de revoir un détail de la liseuse MISS PARKER de Paul Menand, de la regarder d’un oeil nouveau pour lui attribuer de nouvelles notes non comptables que vous lirer dans un commentaire neuf ici ou ailleurs grâce à votre alerte google… Merci de me suivre …

    Something to Say?

    Your email address will not be published.