Sleek design x Daily Icon: Jean-François d’Or

Première incursion pour Sleek design dans les pages de l’excellent Daily Icon, avec un focus sur le designer belge Jean-François d’Or, dont les créations s’affichent chez Ligne Roset, Droog design, Domani, Interni Edition, Konstantin Slawinski, Jongform (Book’s, ci-dessus), ou au Conran Shop.

Famous webzine Daily Icon has invited Sleek design to focus on Belgian designer Jean-François d’Or‘s creations for such brands as Ligne Roset, Droog design, Domani, Interni Edition, Konstantin Slawinski, Jongform (Book’s, see above), or The Conran Shop.

Loudor Design, BOOK's (JONGFORM)

Pour lire l’intégralité de l’article sur Daily Icon, c’est ici…

Read the article here…

Loudor Design, ARLEQUIN (Ligne Roset)
Jean-François d'Or, MEHARY (Droog design - prototype)
Jean-François d’Or (portrait b&w © T_VAN HAUTE)

Comments

18
  • POG

    Très belles lignes, le BOOK ! Un peu sceptique sur l’utilisation en tant que porte-magazines… Mais pratique pour récupérer les pièces tombées :o)

  • Elodie Palasse

    @POG : en effet, et JF d’Or gagne à être (un peu plus) connu.

  • Prof Z

    Il est souvent assez malin dans le detail: le fauteuil à faille pour n’importe quoi , pour un livre , pour le change comme on dit au Québec , dans le changement d’échelle du vase Bunch 12 de Fukazawa , dans le détournement de bombonne de verre en luminaire. Une sorte de Tom Dixon, de Barber Osgerby belge

  • Elodie Palasse

    @Prof Z : avec un truc en plus, car JF d’Or aime tant découvrir les matières et techniques qu’il se précipite pour mettre “les mains dans le cambouis”. Parmi les dernières créations, un lit (luxueux, chez Magnitude) et des poignées de portes (Vervloet)…

  • Prof Z

    “Un objet de design n’est-il pas la traduction exacte d’une conversation entre un designer, un éditeur, un industriel ou un artisan ? ” Alain Lardet, président des Designer’s Days.

  • Prof Z

    un lit (luxueux, chez Magnitude)
    Il n’a pas vraiment de vocabulaire mais une écriture penchée comme books
    http://farm6.static.flickr.com/5053/5576688140_6e5f2f46fe.jpg

  • Prof Z

    Fiche très claire et même lumineuse sur d’Or de Design September Bruxelles…( j’ aimerais en trouver d’aussi pertinente dans les org. françaises de promo du design)
    http://www.digimedia.be/design/fr/designer.php?id_ds=156

  • Prof Z

    Beaucoup de blogs voient le design par le petit bout de la lorgnette, d’autres comme sleek design voit plus loin avec la longue vue Arlequin de Loudor Design pour Ligne Roset ….
    C’est dingue comme les designers belges aiment empiler les matières, les couleurs…. et souvent les succès d’édition en Europe(médiatique et/ ou commerciaux). ….
    http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/05/totem_by_vincent_van_duysen/totem_vincent_van_duysen.jpg

  • POG

    Je dirais même plus au sujet de Sleek design : une petite Frenchie qui s’exporte chez le géant américain, c’est assez rare pour le remarquer (mini cocorico).

  • Elodie Palasse

    @POG : merci, mini merci 😉

  • olivier.c

    Si je peux me permettre je trouve qu’en Belgique il y a plus un design d’école que de pays ex:
    http://www.convoke.info/wp-content/uploads/2009/06/textured-sideboard-470×300.jpg de St Luc Tournai différent de ce que l’on fait à la cambre

  • Elodie Palasse

    @ Olivier : permettez-vous plus souvent, vous serez le bienvenu ! Xavier Lust contre Alain Berteau, alors ? Ca ne me semble pas si marqué chez la “jeune” génération. Mais ça m’intrigue, dites-m’en plus…

  • Prof Z

    @Elodie Palasse
    Je l’ai incité à venir par un hyperlien ( un pont culturel?) entre Esprit design et Sleek design
    Il y aurait donc un design d’école, un design de vallon, un design de wallon, un design de Flamand , un design de Bruxellois comme il y aurait en Suisse un design de canton de Vaud, un design Ecal , un design suisse Roman…. Comme je suis pour un design de terroir, un design d’identité nationale, d’identité provinciale, je suis donc à l’écoute…..
    J’ai rencontré Xavier Lust qui passait juste pour dire bonjour à des parisiens (des distributeurs influents, on est réduit souvent à cela à Paris )mais qui se concentrait sur les salons de Cologne et sur les éditeurs de la région de Milan… J’avais compris qu’il faisait du design international. d’obédience italienne. Je veux dire essentiellement milanaise et lombarde.

  • Prof Z

    A mon avis J.F. Dor recherche comme Nendo, le petit moment qui rapproche l’utilisateur du designer et vice versa ….Video
    “Giving people a small “ ! “ moment, capturing the hidden potential for “!” in the everyday. This is the “wow” factor, the element of surprise, humour and novelty that, according to nendo, makes our lives more interesting”
    http://www.youtube.com/watch?v=ej7EBkPER8I

  • Elodie Palasse

    @Prof Z : Jean-François d’Or, bon en communication ? Il est très discret. Pas du genre de ces designers qui pondent un plan media éléphantesque dès qu’ils accouchent d’une souris. Un designer industriel, si c’est ce à quoi vous faites allusion (je rappelle sa citation préférée dans l’article paru sur Daily Icon, au sujet du pouvoir des objets ordinaires, humbles).

  • Prof Z

    Bon en com ( beau Klein d’oeil dans l’air du temps , juste assez intrigant ) mais j’aurais osé Open DOR, open doors à design september…Le plan com c’est autre chose

Something to Say?

Your email address will not be published.