KLM by Marcel Wanders Studio: flying high, flying light

KLM, la compagnie d’aviation néerlandaise, s’est offert les services du Studio de design Marcel Wanders pour repenser la vaisselle de sa catégorie business class. Le designer franco-italien Gabriele Chiave a oeuvré sur le projet (en collaboration avec Julien Bergignat), qui compte verres, couverts, assiettes et plats de services, boîtes bento et plateaux. Le projet s’accompagnait d’une condition particulière : alléger au maximum le poids des plateaux, afin de réduire la consommation de carburant.

Dutch airline company  KLM has teamed up with Marcel Wanders’ design studio in order to renew their business class tableware items. French-italian designer Gabriele Chiave (with the help of Julien Bergignat) has worked on this project, which comprises glassware, cutlery, plates, trays and bento boxes. Focal point of the experience, the weight of the set has been kept to a minimum in order to reduce fuel consumption.

“Client régulier de la compagnie, il ne m’était pas compliqué de cerner l’idée générale du projet pour KLM. Cette nouvelle collection répond aux standards qualitatifs, j’en suis certain, inhérents aux services offerts en business class”, affirme le designer Marcel Wanders.

“As a frequent flyer with KLM it was easy to get a feel for the project. I’m confident that this new tableware collection matches the quality standard expected from a business class flight”, said designer Marcel Wanders.

Au cours de sa mission de designer produit au sein du Studio Marcel Wanders à Amsterdam, Julien Bergignat (revenu en France depuis peu) a assisté Gabriele Chiave dans le travail d’adaptation des modèles existants chez KLM (couverts, verres et plateaux), tout en développant de nouveaux objets (assiettes et plats, coupelles ou bols, boîtes bento) réalisés en polypropylène, PVC, carton ou papier. L’identité visuelle de la business class de KLM se pare désormais des motifs baroquisants chers à Marcel Wanders, et d’une déclinaison de semis de fleurs inspiré d’illustrations traditionnelles.

Le menu a lui aussi subi quelques modifications : les restaurateurs Jonnie et Thérese Boer y ont imposé des produits néerlandais de saison, inspirés de la carte de leur propre restaurant (récompensé de trois étoiles au guide Michelin) De Librije, situé à Zwolle.

Julien Bergignat spent a few months working as a product designer at Marcel Wanders Studio (he recently moved back to France). In Amsterdam, he assisted Gabriele Chiave in adapting the existing range (cutlery, glasses, trays) for European flights and developing new items such as plates, bowls or side plates made of polypropylene, PVC, cardboard or paper. Baroque patterns (one of Marcel Wanders’ trademarks) and Dutch folk art designs now illustrate KLM’s visual identity in the business class coaches.

On the menu, new dishes (based on seasonal regional Dutch ingredients) were also proposed by restaurateurs Jonnie and Thérese Boer, owners of Michelin-starred De Librije restaurant in Zwolle.


(source Julien Bergignat)


Comments

3

Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.