Shota Aoyagi, Boneless Lamp

Le designer japonais Shota Aoyagi a imaginé cette petite lampe de bureau, réalisée dans une unique pièce de cuir qui fait aussi office de structure, puisque celle-ci est dépourvue d’armature.

Japanese Designer Shota Aoyagi has imagined this small desk lamp, made out of a single sheet of leather, containing no framework or “bone”.

Shota Aoyagi, qui vient d’achever son Master of art en Design produit auprès du Royal College of Art, à Londres, précise que “la structure, faite d’une seule feuille, dont les extrémités sont fixées à la main, permet d’exposer en même temps deux aspects différents du cuir. L’ampoule LED, inclinée vers le bas, permet de diffuser une lumière douce”.

Shota Aoyagi, who just received his Master of art degree in Design Product from the Royal College of Art, London, explains that “the whole structure, made of a single fold, edges fixed by hand, makes two different surfaces/textures of leather appear at the same time. The light source is LED, and it faces upwards to make the soft light reflection.”

(source Studio Koya)


Comments

17
  • Prof Z

    Si Pierre-Alexis Dumas d’Hermès veut vraiment faire du design de meuble, il devrait commencer par y poser un petit luminaire en cuir dessiné par un japonais formé en Angleterre à RCA….C’est une leçon des masters italiens du design management

  • Prof Z

    J’attire votre attention sur Jean Couvreur qui a fait une expo à Nontron avec des artisans qui n’a pas eu l’impact de 15 artisans 15 designers à Saint Etienne et Paris ( Merci) ….
    http://blog.reflexdeco.fr/2011/03/exposition-partition-pour-quatre-artisans-d%E2%80%99art-jean-couvreur-a-nontron/

  • Déco Design Anglais

    Pas mal ! Ce n’est pas anglais mais on aime quand même !

  • Elodie Palasse

    @Deco design anglais : merci Vincent, et Sleek design n’est pas anglais en effet (évitons de cumuler les défauts ;)). Ceci étant, la sélection n’a rien de franco-français, tu l’auras remarqué.

  • Prof Z

    Je cherche un déco design allemand traduit en français ou en anglais
    http://en.red-dot.org/4497.html

  • Prof Z

    Une lampe de cuir c’est rare en design …. Je trouve la proposition Shota Aoyagi assez monacale, assez bouroullequienne vautrinquienne… Je ne voudrait pas m’en Ferré mais une jupe en cuir, ça a du chien….
    http://www.dailytonic.com/leather-lampshades-by-studio-pepe-heykoop-nl/

  • Prof Z

    Quand je vois le tandem espagnol cul de sac Serrano ex RCA Londres se faire editer un sac chanel en lampe et non un chesterfield ( leurre)parMoooi quand la société été hollandaise et non italienne comme maintenant , quand je vois qu’ une autre créatrice hollandaise présente à Milan un siège Chanel, je me dis face à la réactivité hollando italienne (sans compter les autres), les français sont assis sur Paris, capitale de la mode, de la création … et pas du design ( au sens Unesco). Pour combien de temps?
    http://www.pietboonzoneshop.nl/cms_img/medium_kekke_piet_boon_milan.jpg in de webshop.

  • Elodie Palasse

    @Prof Z : oui, sa petite tête bien faite et l’inclinaison font penser à la Binic d’Ionna Vautrin. Voici, à ce propos, un défi pour vous : grand fouineur devant l’éternel, pourrez-vous trouver des infos laissant penser qu’il y a un lien de famille entre la jeune Ionna et feue Line Vautrin ?

  • Prof Z

    Ne soyez pas méprisante . La methode du Prof Z ( à la 3 ème personne SVP) est une synthèse de celle d’ Holmes, de Poirot et de Maigret. Ma recette: le Colombo de poulet à la Conan Doyle. J’ai aussi un nez d’enfer car j’ai trouvé dans l’excellent book de jamie-mclellan, un ‘ancien senior designer de Tom dixon, une petite lampe qui a dessinée pourr Tom a vous/ à nous rendre jaloux et à inspirer plus sûrement Shota Aoyagi que notre Ionna Vautrin. Pour la petite histoire elle a présenté à Foscarini une grosse lampe à la Bouroullec que les managers lumineux de Fosca lui ont demandé de reduire pour en faire une nouvelle Miss Sissi.. .de Sissimenon bien sûr…
    http://www.jamiemclellan.com/phew/

  • Prof Z

    Vous avez posé la question ds RDD le 4 février 2010 à 4:07″Ionna serait-elle de la famille de Line Vautrin (à en juger par sa date de naissance, peut-être sa petite-fille ?”
    Je ne fais pas de généaologie mais je vous conseille un enquêteur, que dis un chercheur, doctorant qui a fait la même école qu’elle, Clement Gau, de la section recherche et design des blogs . Il a remarqué que les journalistes indiquaient et même insistaient lourdement dans leur papier sur une logique de filiation entre Starck et son père, entre Karim Rashid et son père….

  • Prof Z

    Il vous suffit d’envoyer un mail à Marie-Laure Bonnaud Vautrin. En tout cas à mon avis pas de filiation directe , les parents de Ionna sont grossistes en produits frais et ses grands mères se prénomment Jeannette et Jacquette….

  • Prof Z

    Je n’en ai pas trouvé non plus avec mon maître d’école buissonnière Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier

  • Prof Z

    @Xit
    Master du vintage.
    Je suis bluffé par ta connaissance de l’histoire du design ou par tes capacités de recherches sur internet. Je pencherais pour la première option sinon tu aurais indiqué qu”elle vient d’être rééditée et présentée à la design week de Milan 2011 chez Nemo Cassina, la filiale luminaire de Cassina…
    http://lightformblog.files.wordpress.com/2011/05/milan-day5-081.jpg

  • Prof Z

    @ xit
    Belle recherche

Something to Say?

Your email address will not be published.