Arnaud Lapierre et le fil élémentaire d’Harry Bertoia : chaise Maille

Il y a, dans la démarche d’Arnaud Lapierre, quelque chose de Picasso. Quel rapport entre le designer français et le chantre du cubisme ? Lapierre s’est emparé de la mythique Side Chair de Bertoia pour en dérouler le fil, bousculant le tissage méthodique pour en évoquer le minimum, le trait élémentaire – comme Picasso avait déconstruit un autre mythe, (…)

In Arnaud Lapierre’s process, one could find a hint of Picasso. What could possibly the French designer and the master of Cubism have in common? Lapierre took hold of iconic Bertoia’s Side Chair to unravel its metallic threads, stripping it down to its mere original expression – just like Picasso had once deconstructed another myth, (…)

(…) l’emblématique taureau qu’il avait, tel Mithra, réduit à une valeur symbolique, de l’étude chiadée au tracé primitif. On aimerait que la chaise Maille se dote de frères et soeurs, à l’instar de la Family de Junya Ishigami – et, avant tout, que ce prototype de chaise d’extérieur trouve éditeur à hauteur de sa tranquille audace.

(…) a powerful bull he had, like Mithra, reduced from a perfectly detailed drawing to a primitive line. We could only wish for the Maille chair to find itself a whole bunch of siblings, not unlike Junya Ishigamis Family. But, first of all, that the designer’s outdoor chair finds a producer.


(source Arnaud Lapierre)



Comments

32
  • Prof Z

    Lapierre laboure le même champ graphique que sa lampe Field bleue Roset , sauf que les traits de son Audit Award se croisent dans un même dessin d’ assise. Beaucoup de jeunes designers l’ont critiqué dans les blogs trouvant ” la mise en forme plus que décevante, une sorte de tapette a mouche démesurée “. Le passage est étroit entre re re (redesign de redesign) et ron ron…
    Harry Bertoïa s’est inspiré d’une passoire pour faire sa chaise. Christophe Pillet s’est inspiré de la chaise d’ Harry Bertoïa pour Knoll( 1995) pour faire son premier best seller sous son nom la chaise Méridiana pour Driade ( 2004).
    Christophe Pillet a mis 10 ans à sortir de la grille d’évaluation établie par Philippe Starck pour définir ‘un bon projet de design pour d’une certaine manière y retomber…
    http://beautyarchi.wordpress.com/2011/08/15/christophe-pillet-raconte-nous-une-histoire/ Chaise Méridiana pour Driade, 2004.

  • Prof Z

    A la Paris Design week , il a participé à l’exposition “Dessine-moi le Japon” mais il y a encore du chemin à faire pour passer du décoratif au contemplatif. Plutôt que l’architecte nippon Junya Ishigami qui peut se permettre entre deux immeubles des bulles grillagées de meubles pour Living Divani, je le vois encore assez loin d’un trait “beau comme un coup de rateau dans un jardin zen” de Nendo pour Cappellini…mais il est seul contre 15. C’est le défi de tout jeune designer.
    http://flodeau.com/2011/06/nendo-pour-cappellini-sekitei-armchair/

  • Prof Z

    Les fils noirs se sont croisés Louxor by Pool (Léa Padovani et Sébastien Kieffer) designer méconnu ( ex noe duchaufour lawrance)
    http://www.noeduchaufourlawrance.com
    j’adoooooooooooore…
    http://payload.cargocollective.com/1/3/105278/1343543/Louxor02Pool_905.jpg

  • Antoine

    Tu es sérieux Prof Z? tu dois te sentir bien seul pour être faire autant de verbiage creux sur les blogs et tirer sur les ambulances… arrête de polluer les posts.
    Merci tu nous feras des vacances.

  • GUISSET

    Vos raccourcis font froid dans le dos môsieur le professeur X,Y,Z.
    Aucun lien dans tout ce que vous racontez.
    Prenez donc un léger pas de recul sur votre gonorrhée verbale qui crible les blogs.

    Parfois la diffamation frise légèrement quand on parcourt vos critiques dont la méthode : croiser le travail des designers pour peser un pour et contre, me semble très amateuriste :
    A-B : X

    Présentez-vous pour un poste de critique en création industrielle chez Morandini, vous réussirez.

  • Prof Z

    @Antoine @GUISSET
    Vous avez certainement raison, vous le prénom minuscule et vous le nom majuscule de faire monter la pression et en même temps le post rank mais j’attends toujours un commentaire ou une critique de qualité professionnelle sur le sujet….

  • Prof Z

    Vous avez raison la polémique morandienne ou ardissonnienne fait monter le post rank (sans doute) d’un des vôtres. Le deuxième commentaire , celui au nom majuscule usurpé ou non, est très intéressant. En effet il me paraît pertinent de savoir s’il s’agit d’une création industrielle car beaucoup de créations de designers ” industriels” sont conçues de facto comme des créations artisanales qui ne pourront pas sortir de la série limitée ou de la production ultra confidentielle. Le design devient alors plus ou moins un outil de communication pour un autre coeur de métier (core business) plus décoratif ou plus scénographique ou plus muséal selon les cas ou les 3 pour certains.

  • Prof Z

    Pour revenir à notre fil rouge, sans se perdredans les incidentes la création de chaise en fil de fer , je ne confonds pas Eric Zeymour et Jerszy SEYMOUR.
    Sa Chaise FLUX pour MAGIS dans la collection Filo de Magis n’est pas un simple minute sketch aléatoire sur un coin de tablee mais une approche industrielle avec 2 fils donc rapide à produire… Je lui dresse donc un tapis rouge….et pourtant ce qu’il fait souvent me sort par les yeux

    http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2011/07/Flux-3-b.jpg

  • Prof Z

    Filo du ferro des Picasso du design milanais….
    Quelques dessins souvent maladroits , des desseins que nous ne connaissons pas
    ( qui connaît les biz plans, les market plans de l’entrepreneur même en ayant fait hec ou l’essec ) et des destins que nous connaissons souvent plus par chargés de relations presse et des redactrices life style que par de vrais experts en design….
    http://www.gulled.se/sites/all/files/Magis_News_2010_11.pdf

  • Audi T A

    l’équation, c’est plutôt: A=B, A-B=Z

  • Prof Z

    Il y a un journaliste ( j’ai oublié nom du journal deco) qui fait des équations ou plutôt de l’arithmétique créative demontrant qu’un projet n’est que l’addition de 2 autres ou juste une soustraction d’un élément ….
    Pour Seymour, l’expérimenteur, le workshoper, il est fait cette fois dans le réalisme économique low tech. Avec 2 filo di ferro il fait de l’air design après l’expérimention technologique Sketch Furniture de Front design…
    Pour Nendo , il cultive à 15 son jardin Zen avec une petite surprise en fil de fer
    Pour Lapierre, il travaille seul depuis l’Ensci sur l’emprunte, le sens de l’absence
    http://www.ensci.com/uploads/media/memoire_arnaud_lapierre.pdf

  • Prof Z

    Je comprends depuis quelque temps ce que Arnaud Lapierre veut faire . C’est ce qu’Alice Rawsthorn qualifie dans le New York Times de “quietly good design.”
    Le design qui veut se faire voir à tout prix et qui encombre certaines galeries , des catalogues d’éditeurs pointus et les pages de style des magazines permet plus facilement la singularité et l’individuation qui est le processus de ” distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie “.
    http://www.nytimes.com/2011/05/09/arts/09iht-DESIGN09.html?_r=1 Alice Rawsthorn “quietly good design.”

  • Elodie Palasse

    @Xit : un air de famille, mais sans l’effet “juste croqué” http://www.markproduct.com/products/detail/net_chair/

  • Prof Z

    @Xit
    bravo pour la recherche
    @ Elodie
    l’effet « juste croqué »????

  • Elodie Palasse

    @Z, “croqué”, dans le sens où la ligne évoque le trait de crayon, un geste à la fois hâtif et sûr.

  • Prof Z

    @Elodie Palasse
    Je trouve que ce territoire formel est déjà pas mal occupé avec brio par Nendo, Gilad et Bracher pour les plus connus….
    http://www.fastcodesign.com/1662250/household-items-that-trick-you-into-thinking-theyre-2-d-updated

  • Prof Z

    Line drawing
    Todd Bracher, le plus danois des designers américains, intervenait à DesignBoost NYC une conference sur le design qui s’est tenu à Cooper-Hewitt de NYC en juin 2011….

    http://www.youtube.com/watch?v=tMImSQ9aCSo

  • Prof Z

    Pierre Charpin, designer interviendra sur le thème « Où en sommes nous avec la forme ? », à partir de sa propre méthode de travail et en particulier du dessin. . La rencontre à l’ENSCI sera animée par Claire Brunet, agrégée de philosophie, docteur en esthétique, enseignante, co-responsable du département design à l’ENS-Cachan.
    13/10/2011 18h30 – 20h Espace Viénot 2
    Apres les lampes écrans en écho aux vases écran, voir le tapis de Pierre Charpin Arcata, pour Roset, tous à fait en ligne avec le projet de chaise maille d’Arnaud Lapierre.
    http://vghomeconseil.com/IMG/jpg/LIGNE_ROSET_design_Pierre_Paulin_150x250cm_2157EUR.jpg

  • Prof Z

    Fil élémentaire au design élementaire ( Normal Studio)…Hier j’étais chez Fly puis dans leur catalogue et je me suis remémoré qu’il y avait un concours de design clos fin septembre. Le proto d’Arnaud Lapierre est sorti en aout et a été presenté à la design wee k de Paris en septembre. Arnaud est un redoutable marketeur et une bête de concours design. Les Ensci gagnent la plupart des concours de design en France…
    Le jury de Fly:
    -Jean-François Dingjian ENSCI directeur de projet à l’ Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).
    -Eloy Chafaï ENSCI
    -François Delclaux ENSCI
    – Chantal Hamaide, directrice de la publication Intramuros
    – Représentants de l’enseigne FLY

  • Prof Z

    Comment ajouter de la singularité à de l’élémentaire ?
    A une période où l’on parle de primaires, d’élémentaire ,de nationalisme, de démondialisation, de régions , de départements ( surtout la Corrèze, le Nord et… la Saône et Loire )…un fil pas aussi élémentaire que cela me conduit à Pauline Deltour ( une école parisienne de design l’ENSAD , une entreprise franc comtoise Fouineteau , une PME de la Haute Saône spécialisée en fabrication avec du fil métallique , un studio munichois de Konstantin Grcic, une entreprise lombarde d’Alberto Alessi, un patron , une sorte de Steve Jobs européen)…..
    http://www.domusweb.it/en/design/a-tempo-by-pauline-deltour-for-alessi

  • polix

    Au dela de tout commentaires je crois surtout qu’ Arnaud Lapierre aime beaucoup les Bouroullec

    Apparament il à même fait un tour à Bordeaux à leur expo “Album” pour chercher l’inspiatrion … 😉

    http://www.phaidon.com/agenda/design/picture-galleries/2011/january/21/the-bouroullec-brothers-album/?idx=5

  • Polix

    http://cl.ly/0l0g34303x2Z0d1M0X42

    Voila je pense une image plus explicite …
    Je suis désolé de jouer les père fouetard mais je pense que c’est vraiment dommage pour un créateur d’arriver à des bassesses pareilles

  • Elodie Palasse

    @Polix : le terme est un peu fort, non ? On devrait inviter Arnaud Lapierre à expliquer la genèse de son projet.

  • Prof Z

    J’ai visité l’expo Bouroullec et…. Lapierre à déjà été primé dans un concours à Bordeaux pour une tasse qui a plu à Andreas Branzi … et à Chapa, commentateur blogueur, distributeur de design à Bordeaux.
    Je suis d’accord avec Polix , les dessins des Bouroullec à Bordeaux étaient un mur d’inspiration pour de jeunes designers….Ils viennent de l’installer à Pompidou Metz.
    Je suis aussi pour des méthodes d’investigation policière appliquées au design. C’est la méthode Hercule Poirot. Mais comme des designers dans la tendance neogothique au XIX ont déjà fait ce type de dessin…
    Accusé levez-vous , il faut donc conclure messieurs les jurés ….

  • Prof Z

    « Vous connaissez ma méthode. Elle est fondée sur l’observation des détails. » (Sherlock Holmes dans Le mystère du Val Boscombe d’Arthur Conan Doyle)

  • Prof Z

    Qu’est-ce que l’imagination ? Reine des facultés ou folle du logis ? Cynthia Fleury et Raphaël Enthoven nous invitent à réfléchir sur ce paradoxe : parfois, l’imagination manque totalement d’imagination

    http://www.dailymotion.com/video/xakhse_philosophie-imagination-12_webcam

  • Prof Z

    Pour quitter les bassesses , se singulariser la chaise élémentaire doit prendre de la hauteur et se décliner en triptique…Finalement je rejoins Elodie dans cette re-création ou récréation …
    Pour se singulariser, il aurait du faire 3 chaises comme Junya Ishigami à 3 hauteurs de dossier: un 1/ 2 dossier, le dossier actuel, un dossier double hauteur qui monte vers le ciel comme une sorte de candélabre ou de Menora filaire…. les amateurs de design n’y auraient vu que du feu

  • Prof Z

    @polix

    Andréa Branzi « Il donne des réponses intelligentes à des questions intelligentes« ,
    Michele de Lucchi»il permettait d’aller chercher quelque chose de meilleur dans l’avenir« .
    Alain Lardet « Il est la poésie de notre quotidien«
    Et en plus il réfléchit l’espace public
    http://www.myaudi.fr/auditalentsawards/index.php?option=com_content&view=article&id=624&Itemid=630

  • Pol X

    @prof Z

    Voyons monsieur Z on ne note pas la copie d’un élève en fonction des appréciations des autres professeurs …

    Je ne pense pas qu’a l’école Monsieur Lapierre ai appris que l’objectif du designer est de trouver une idée chez un autre camarade et de la camoufler en gamme pour que les connaisseurs “n’y voit que du feu “.

    Vous qui aimez le name dropping, les citations et semblez juger de la qualité d’un designer à sa propension à gagner des concours sachez qu’Einstein disais souvent : ” les concours sont des révélateurs de médiocrité “…

  • Prof Z

    @prof X ? Pol X?
    4 remarques:
    1/ Je ne note ici personne . Lapierre n’est pas mon élève. Cependant beaucoup de professeurs et d’étudiants en design me lisent en France et en Belgique et se servent de mes commentaires en cours….
    2/ La plupart des hommes et des responsables d’entreprises racontent des histoires sur la source des innovations et des nouveautés. Le design ne fait pas exception.
    3/ La plupart des idées sont dans l’air . Tout le monde a des idées même les intellectuels donc les idées en design ou en entreprise ne valent rien.
    3/ La validation du designer se fait plus par des concours de circonstances liés à son milieu socio culturel et son réseau que par les concours.
    4/ Quand on reproche à quelqu’un d’aimer les citations on ne finit par une citation, d’autant que la plupart des citations d’Einstein sont apocryphes

Something to Say?

Your email address will not be published.