Roger Tallon est mort


Il était l’un des designers français les plus influents du 20e siècle : Roger Tallon, père du TGV, du métro de Mexico, de montres et télévisions portables entres autres créations, est mort hier à l’âge de 82 ans. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, lui rend hommage : (…)

He was one of the most prominent French designers of the 20th Century: Roger Tallon, who fathered the TGV train, Mexico City’s subway train, watches and TV sets as well, died yesterday, aged 82. French Minister of Culture, Frédéric Mitterrand, pays tribute to Roger Tallon: (…)

Roger Tallon, l’homme d’un nouveau langage formel industriel, aux courbes marquantes, vient de nous quitter. Celui à qui l’on doit les premiers téléviseurs portables, la ligne racée du TGV ou de l’Eurostar, la cabine du funiculaire de Montmartre, le Métro de Mexico, l’escalier hélicoïdal en aluminium, mais qui a aussi donné un autre visage à des objets familiers de notre quotidien, de la montre à la brosse à dents, était le père de l’esthétique industrielle française.”

“Précurseur et créateur hors du commun pour les plus grandes entreprises et au service du plus grand nombre, Roger Tallon aura été celui qui a introduit le design comme discipline à part entière de l’enseignement supérieur, en créant en 1963 une classe de design à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Ses créations ont modifié notre façon de voyager, de regarder et de vivre avec les machines et les objets.”

“Dernièrement, Roger Tallon avait fait don de ses archives au Musée des arts décoratifs de Paris. Il nous lègue son souci constant du confort et de l’esthétique, et son geste unique au croisement de l’art et de l’usage.”

(dessin Erno)


Comments

2
  • Prof Z

    Quand Pierre Paulin nous a quitté” je me suis indigné contre le silence des blogs et les raccourcis de la presse papier , “Pierre Paulin quitte son siège” , ” le designer de l’Elysée”…. Javais imaginé le même hommage pour Philippe Starck….Comment résumer 82 ans et 400 produits à la vitesse du TGV. Dans un article Libération le qualifie de ” designer ferroviaire”. Dans un site de design participatif Harco , dans une leçon de design, j’ai trouvé un titre assez ambigu pour bien le résumer: “Aiguilleur du design français”…Est il parti par son escalier ou par les rails de son prochain projet: le tramway de Tours…… avec un nez de Veilhan ou de Buren pour la com? Comme à la star Ac les usagers ont voté . Surprenant non? Le design a-il déraillé?

  • Prof Z

    … “Roger Tallon m’a tuer”…. le premier qui dit la vérité ?

    http://www.telerama.fr/monde/roger-tallon-les-designers-les-vrais-sont-des-masochistes,65023.php

Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.