C’est le roi qu’on assassine (avec délectation) : reDesign 2011

Castor -Chair Paper Shredded - "We decided the chair was pretty ugly and we felt obligated to destroy it. We shredded up the whole chair and made paper out of it."

La note idéale pour finir la semaine ? L’histoire d’un fauteuil Louis XV, massacré, décomposé, réduit à l’état de papier, bombé, couvert d’animaux en peluche éventrées, porté en collier par une bande de designers qui se cachent sous le fallacieux prétexte de l’édition 2011 de reDesign Canada. Une galerie jubilatoire et des titres hilarants pour des oeuvres inclassables, vendues aux enchères au bénéfice du Textile Museum of Canada.

Striking the perfect note just before the weekend… Here is a Louis XV armchair, axed to a (paper) pulp, massacred, spray-painted, reupholstered in plush fur, turned into beads for a gigantic necklace by a bunch of designers gone wild under a false pretense: the reDesign 2011 edition, during which these armchairs have been auctioned to fund the Textile Museum of Canada.

Dans la même veine que la cruelle expérience infligée par Kaja Solgaard à sa commode antique, Georgia Dickie s’est fait un collier des “Component Parts of a Lazy Chair“, tandis que le studio de design Cannon se vantait en brandissant leur “3 Times Larger in New France* (* So observed Samuel de Champlain, when he saw the snowshoes of North America).” Comme à son habitude, le duo de Bookhou a misé sur une discrétion de bon goût et l’aspect pratique avec une chaise sans titre, sans bras mais beaucoup de bois de frêne. Même économie stylistique chez les frères Dressler, qui ont opté pour le feutre de laine (pourquoi ? Because they “Felt it“, comme le nom de l’oeuvre l’indique).

Not very far from Kaja Solgaard’s cruel experiment on an antique chest of drawers, Georgia Dickie made a necklace from “The Component Parts of a Lazy Chair”, whereas the Cannon Design studio were bragging about with  “3 Times Larger in New France* (* So observed Samuel de Champlain, when he saw the snowshoes of North America)“. The Bookhou duo put demureness and purpose into an “Untitled” chair: no arms and a lot of ash wood. Minimal design for the Dressler brothers, who decided to reupholster their victim in felt (why? they just “Felt it“).

Peter Fleming - Chair Requiem One, Chair Requiem Two, Chair Requiem Three Charred European beech from reproduction Louis XVI armchair, plywood, photographic print
Thrush Holmes - Stagger - Severed chair, spray paint, pink neon, etched text, park bench
Jeremy Laing - Sweater Chair - Knit fabric
Jeremy Laing - Sweater Chair - Knit fabric
Creative Matters Inc. - From the Ground Up
Cannon Design - 3 Times Larger in New France* (* So observed Samuel de Champlain, when he saw the snowshoes of North America)
Brothers Dressler - I Felt Dandy
Bookhou - Untitled - Ash wood
Gord Peteran -Elaborinth - Brass, wood


Comments

2
  • maupado

    Ah, ça ira, ça ira.
    jubilatoire

  • Elodie Palasse

    Les Canadiens ont perdu la tête, oui (et tous sont persuadés d’avoir massacré un fauteuil Louis XVI, tandis que le magazine Azur parle de Louis XIV. On va pas leur refaire l’histoire de France, déjà qu’ils nous brandissent Samuel de Champlain, mais on serait tentés de leur expliquer que la Louis XIV se prend les pieds dans son entretoise “os de mouton”, ne réfléchit pas trop du dossier, et que la Louis XVI a la gambette fuselée et cannelée. Mais là, on va encore se faire traiter de bêcheurs) !

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