DDB NY For Hertz: The Real Mad Men

Advertising agency DDB New York paved the way for all “Mad Men”, as the new retro-styled Hertz advertising campaign humorously reminds us.

A New York, l’agence de publicité DDB fait figure de modèle original aux fameux “Mad Men”, comme le style résolument retro de leur nouvelle campagne pour Hertz le rappelle avec humour.

The Madison avenue  – where the “Mad Men” expression took its roots –  advertising agency founded in 1949 by Ned Doyle, Maxwell Dane and Bill Bernbach (DDB standing for “Doyle Dane Bernbach”), with one efficent motto : “good taste, good art and good writing can be good selling”.
For the Hertz rental company campaign, executive creative director on the project Menno Kluin at DDB briefed Studio AKA (London) “for a couple of animated TV spots.” “We just knew we wanted something simple and distinctive. Once AKA sent over the first couple of mood drawings we fell in love with this direction.”
Graphic designer Chris Gray was then asked to work on the illustration. Adding even more abstraction to the concept (“the Bauhaus has always inspired my work in some form or another.”), Gray came up with a body of work reminiscent of the 1950s travel posters.

L’agence de publicité a ouvert ses portes en 1949 sur Madison avenue (c’est de l’adresse qu’est dérivée l’expression “Mad Men”), fondée par Ned Doyle, Maxwell Dane et Bill Bernbach – “Doyle Dane Bernbach” a ensuite laissé place à l’acronyme DDB. Leur credo : “bon goût, bonnes illustrations et bons mots peuvent être un bon moyen de vendre.” Pour  la compagnie de location de voiture Hertz, le directeur artistique et exécutif Menno Kluin chez DDB a fait appel aux designers de Studio AKA (Londres), chargés de réaliser quelques spots pour la télévision. “Nous voulions quelque chose de simple et qui sorte du lot. Quand AKA nous a envoyé les premiers croquis d’intention,  nous sommes tombés amoureux du parti pris.” L’illustrateur et designer Chris Gray a ensuite été contacté pour imaginer les encarts publicitaires destinés à la presse papier et aux affichages. Tendant encore plus vers l’abstraction (“Le Bauhaus a toujours eu, à un niveau ou un autre, une influence sur mon travail”), Chris Gray a dessiné une série de posters dans le style des affiches de voyage des années 1950.

(DDB, Creative Review)



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