Julien Bergignat, Ignis

“Ignis” est un poêle à rayonnement, de fonte et d’acier, dessiné par Julien Bergignat dans le cadre de sa participation au concours de design Invicta.

“Ignis” is a radiant stove, made of cast iron and stainless steel, designed by Julien Bergignat to enter the Invicta Design Competition.

De son poêle Ignis, le designer déclare qu’il “s’impose comme une pièce de mobilier à part entière. Il sculpte l’espace comme principal élément, comme module, ou le partitionne. (…) Ses vantaux perforés, mobiles, permettent un jeu de combinaisons. Ils peuvent cacher tout ou partie du foyer, créer des effets et confèrent un vocabulaire graphique d’un autre genre à l’objet. L’oeil est attiré par le motif illuminé, presque animé d’une vie propre.”

About the Ignis stove, Bergignat says it “steps forward as a true piece of furniture. As such it will shape the space as a main element, a module or a junction unit. (…) Its perforated walls work as a mobile veiling device. They can partly or completely hide the light emitted by the fireplace to create a scene and give a second graphic vocabulary to the object. The eye is drawn to the illuminated pattern, it is almost alive.”

Julien Bergignat, lauréat français du prix Dyson, dévoilera prochainement sa scénographie dans l’espace parisien de la firme britannique, à l’occasion des Designer’s days. On connaîtra le 25 mai le nom du gagnant du concours de design Invicta, choisi par un jury notamment composé de Serge Dupire, fondateur d’Invicta, du designer Mathieu Lehanneur, ou encore d’Alexandre Cocco (La Rvue du design) et de Jean-Charles Gâté (Design Fax).

Julien Bergignat, French laureate for the Dyson award, will soon unveil the scenography he was asked to imagine for the British brand during the upcoming Designer’s days. The Invicta Design Competition winner will be announced on May, 25th by members of the jury, among them Invicta founder Serge Dupire, designer Mathieu Lehanneur, Alexandre Cocco (La Revue du design) and Jean-Charles Gâté (Design Fax).





Comments

17
  • Prof Z

    La Rvue du design c’est la rue Daumesnil , 😆 en fait le VIA est l’avenue de la renommée 😆

  • Prof Z

    On dirait que vous avez en charge le rayonnement de julien bergignat

  • Prof Z

    @Bob le homard
    Tu es un vrai moulin … à paroles…Bon j’avais pas vraiment regardé avec mon oeil laser mais c’est un design tout bête, très Normal ….. Si on est un peu ailleurs, on voit un buffet Tolix pour chauffer le pigeon d’Eames pour le chat sous le regard du cerf de Big Game …. Avec le 50 revival, Mathieu Matégots ça marche aussi ?

  • Prof Z

    Magistretti ou Castiglioni, en tout cas un maestro italien, disait que le design doit être simple comme un coup de fil à ma mère…. Julien est un grand maniaque textuel à une époque d ‘économie de l’attention superficielle et un as du dessin à postériori…comme Karim Rashid et bien d’autres “genius designers” connus aidés par des bras droits et gauches et des nègres à plumes. Lui travaille seul. J’aurais aimé voir des dessins préparatoires, le cheminement vers le dessin et le dessein … pour savoir comment il arrivait à cette typologie , à ses lignes qui ont un air de déjà ,u, de Normal Studio… Que reste-t-il, pourtant, de la création quand on peut, après coup, la décomposer en parties déjà connues ? .La mise en situation, le rendering, comme on dit dans le cercle des” microdesigners” inconnus, est vraiment brillant. Pour mémoire d’avant le web), je tiens beaucoup à cette commode de Matteo Thun de 1985 en tôle d’acier laqué blanc avec dessus verre sur lequel j’ai posé une lampe de Sottsass…..comme par hasard….
    http://www.artvalue.com/image.aspx?PHOTO_ID=2826315&width=500&height=500

  • bob le homard

    Au vue des résultats primés, publiés sur le site la revue du … au moins celui là, même si le designer baigne dans tout se que je n’aime pas “design jet set parisienne Intramuros mag”, il a un minimum de faisabilité. Les autres projets ne respectent en rien les notion de CO2, d’économie d’énergie, flamme verte… le 1er après accumulation de la cendre, on verra plus rien, sans compter la petite porte pour le remplir (taille des buches). Le 2éme, foyer ouvert….(sans commentaire) et le troisième, pour avoir un insert, je ne consomme pas de mini buche et ou se trouve le tube d’évacuation des fumés…
    Je trouve ce concours comme beaucoup de concours de la rigolade.

  • Elodie Palasse-Leroux

    @Bob/Nicolas Corollaire du concours, quand on ne juge pas sur prototype (certains objets désignés vainqueurs du concours Cinna n’ont jamais pu être commercialisés ; au contraire, d’autres, qui n’avaient pas été primés, ont été fabriqués et distribués par le groupe Roset). Mais je te trouve un peu dur en ce qui concerne les normes : à mon avis, le jury a dû y prêter attention (surtout chez Invicta, sinon quel intérêt) ? Le poêle de Bouhey Fayolle, en revanche, me laisse perplexe (foyer ouvert, en effet). Celui de Yanes Whül (ECAL également) me semblait nettement plus pertinent.

  • Prof Z

    Dans CONcours, il y a CON 😆
    PS : Le président Lehanneur est vraiment crédible sur ce marché…
    http://www.yatzer.com/assets/Article/2194/images/The-Power-of-Love-by-Mathieu-Lehanneur-yatzer_3.jpg

  • Prof Z

    Invicta est capable Dupire ( Pardon Jean-Pierre Dupire, je suis un mauvais fils de pub)…
    http://4.bp.blogspot.com/_Ja27mt7ranQ/S69YVDC6_2I/AAAAAAAAAWc/YyKdnkHn7c8/s1600/invicta3.jpg .
    Un Ensci chasse l’autre: j’ai hâte de voir si le concours design Fly piloté par Normal Studio
    va voler au-dessus des autres…

  • Julien Bergignat

    “Julien est un grand maniaque textuel à une époque d ‘économie de l’attention superficielle et un as du dessin à postériori…comme Karim Rashid et bien d’autres « genius designers » connus aidés par des bras droits et gauches et des nègres à plumes. Lui travaille seul. J’aurais aimé voir des dessins préparatoires, le cheminement vers le dessin et le dessein … ”

    > Faux! Mais la critique est compréhensible et acceptable. Mais comment publier les dessins précédents quand au milieu se trouvent d’autres idées ? Dois-je les donner, les jeter sur la toile ?
    Je fais le tri et je décide de publier les derniers, les plus ressemblants au concept final.

    Si justification j’ai à vous donner, elle est là 😉

  • Julien Bergignat

    “Au vue des résultats primés, publiés sur le site la revue du … au moins celui là, même si le designer baigne dans tout se que je n’aime pas « design jet set parisienne Intramuros mag »”

    > Si cela me concerne (car ce n’est pas clair) je ne suis que très rarement à Paris, je ne suis pas non plus “jet set” (du moins pour le moment ^^)… Mais dans tous mes projet je prends généralement garde à la faisabilité.

    A la question bête du “pourquoi j’ai perdu ?”, ma réponse serait de dire que je n’ai pas utilisé assez de fonte (entre autre chose), mais je l’assume complètement, osons la couleur!

    “Mais je te trouve un peu dur en ce qui concerne les normes : à mon avis, le jury a dû y prêter attention (surtout chez Invicta, sinon quel intérêt) ?”

    > Même les concours les plus renommés font l’impasse sur beaucoup de choses, jusqu’à en remettre la crédibilité du jury en cause! On jugera de cela pour Invicta une fois le proto réalisé!
    Mais cela a pour mérite de me motiver quand à ma participation en tant que membre du jury du JDA de cette année, attention à ne pas faire de faux pas!

  • Elodie Palasse-Leroux

    Merci Julien !
    Avis aux lecteurs qui sont à Paris en ces Designer’s days : allez voir la scénographie de Julien Bergignat pour l’espace Dyson, au 64 rue de la Boétie (“Je suis l’air“)

  • Prof Z

    Julien a raison mais il n’y a pas que la toile ….il y a les profs, les assistants, les éditeurs, les expos, les jurys de concours, les designers oubliés au fond les anthologies de design et d’art des années 50,70, 80, 80…..
    http://image.architonic.com/imgTre/02_12/16_Bouroullec_0001521C.jpg

  • Prof Z

    Je sais que tu as bien bûché la mise en situation mais moins le dessein, la situation du marché des typologies et des segments du secteur. Un poêle qui aurait la typologie d’un buffet à stockage de bûches est dans leur métier, une cheminée…. J’en ai vu une chez Stüv en 2011, elle n’est plus au catalogue cette année. Vas voir chez Tolix , ils aiment les buffets froids, Normal, quoi…

Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.