Objets cultes du mobilier industriel

Les secrets des lampes Jieldé ou des chaises Tolix, l’histoire méconnue de la chaise Navy… Les “objets cultes” du mobilier industriel lèvent le voile sur leur secrets (de fabrication, de longévité…). Amateur ou pas du “style industriel”, le périple historique comme anecdotique que propose cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent. J’ai eu la chance de participer à ce projet, et ai découvert avec plaisir les surprenantes vies des pépites dénichées par Brigitte Durieux, puis magnifiées par l’objectif de Laziz Hamani. Le parcours de ces quelque 50 objets industriels, iconiques ou plus confidentiels, se ponctue d’images d’une beauté à couper le souffle. Une future bible pour les chineurs, collectionneurs et amateurs du genre, “Les objets cultes du style industriel” vient de paraître aux éditions de la Martinière (plus d’images ci-après).

Fauteuil "Flexi Tube", France - designer Lucien lly (1950) photo Laziz Hamani
Lampe Dugdill, designer John Dugdill (1907) photo Laziz Hamani
Chaise Blocmétal, designer Rene-Malaval -France (1945) photo Laziz Hamani
Chaise Navy Emeco, USA (1944) photo Laziz-Hamani

Comments

4
  • Kanso Déco

    Superbe article! Par contre, je souhaite aller voir le petit lien des objets cultes mais quand je clic, rien ne s’affiche…. :/ C’est mon ordi?

  • Elodie Palasse-Leroux

    Merci Sophie/Kanso : le livre est tellement riche d’informations (et beau) que je prévois plusieurs billets. Les histoires sont souvent insolites, les images incroyables !
    En revanche, le lien fonctionne de mon côté. Le voici encore : http://amzn.to/YzGTyX (sinon, tu peux faire un tour sur le site de l’éditeur ou la page facebook de B. Durieux pour en voir un peu plus).

  • POG

    OK tout le monde connait l’anecdote, mais tant pis : le nom Jieldé vient des initiales du créateur des lampes, Jean-Louis Domecq, “Ji eL Dé”. Similaire au dessinateur Hergé, phonétiquement “RG”, de Georges Remi.

  • Elodie Palasse-Leroux

    @POG : bravo monsieur, on reconnait les fins connaisseurs et les lecteurs fidèles 😉

Something to Say?

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.